L’importance du sommeil pour les enfants – Le sommeil est toujours un sujet de préoccupation pour les jeunes parents. Non seulement les habitudes de sommeil changent à la naissance d’un nouveau membre de la famille, mais le rythme de sommeil de l’enfant doit également s’ajuster après la naissance. Les chercheurs ont découvert depuis longtemps que le sommeil n’est pas seulement nécessaire au repos, mais qu’il a aussi des répercussions importantes sur le développement des plus jeunes. C’est pourquoi les parents doivent absolument veiller à ce que leur enfant ait une bonne hygiène de sommeil. Une qualité optimale du matelas, des pièces obscures et calmes et la proximité permettent à l’enfant de trouver le repos nécessaire.
Übersicht
Combien de temps les enfants doivent-ils dormir ?
On ne peut pas généraliser le besoin de sommeil des enfants. Tout comme les adultes, chaque enfant a un besoin de sommeil très individuel. L’âge joue bien sûr aussi un rôle important dans le besoin de sommeil.
Nourrissons
Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, réparti sur toute la journée et la nuit. Jusqu’à l’âge de trois mois, les nourrissons dorment environ 14 à 17 heures. À partir du quatrième mois, les bébés ont besoin d’environ 12 à 15 heures de sommeil, la majorité du sommeil étant désormais répartie sur la nuit.
Enfants en bas âge
Entre un an et un an et demi, les enfants devraient dormir au moins 14 heures, tandis que les habitudes de sommeil continuent de diminuer par petites étapes. Avec l’entrée à l’école maternelle, le besoin en heures de repos reste toujours constant et assez élevé. Les enfants de maternelle devraient dormir environ 13 heures.
Ecoliers
Une fois que l’enfant est entré à l’école, il devrait toujours dormir dix à onze heures par nuit. Les parents doivent toutefois tenir compte des besoins individuels de l’enfant. Alors que certains enfants doivent se lever plus tôt parce que le chemin de l’école est plus long, d’autres peuvent rester un peu plus longtemps au lit et se reposer nettement mieux. Cela aussi doit être pris en compte dans l’hygiène du sommeil.
Pourquoi est-il important d’obtenir les heures de sommeil nécessaires ?

Nous le savons nous-mêmes, si la soirée a été longue et la nuit courte, nous nous sentons comme éreintés le lendemain. Les enfants aussi ressentent le manque de sommeil comme désagréable. Seul le sommeil permet à l’enfant de se régénérer et de trouver des forces pour les heures à venir. Le système immunitaire peut également se reposer et développer des défenses si les heures de sommeil sont suffisantes.
Les enfants apprennent chaque jour de nouvelles choses, le sommeil permet au cerveau d’assimiler les nouvelles impressions et de créer de nouvelles connexions qui consolident ce qu’ils ont appris. C’est surtout pendant la phase de sommeil profond que les nouvelles connaissances sont consolidées et assimilées.
Quels sont les problèmes de sommeil chez les enfants ?
Le sommeil ne se passe pas toujours comme prévu chez les plus jeunes. Il existe différents troubles qui perturbent un sommeil réparateur.
Problèmes d’endormissement
Après une journée excitante, l’enfant n’arrive tout simplement pas à se reposer et à s’endormir. Les parents doivent trouver un moyen individuel d’accompagner l’enfant vers un sommeil important.
Cauchemars / terreurs nocturnes
Les enfants se réveillent en sursaut de leur sommeil, puis ne trouvent plus le repos. Le cerveau traite souvent les impressions de la journée de manière étrange, d’où les cauchemars récurrents.
Que peuvent faire les parents pour aider leurs enfants à mieux dormir ?
Les parents sont responsables de l’hygiène de sommeil de leur progéniture et peuvent, avec un peu d’aide, contribuer au repos nocturne. Le lit Montessori n’est bien sûr qu’un moyen parmi d’autres.
Routine
Chez les bébés en particulier, le sommeil est lié à la plus grande routine. Il est important pour la progéniture de connaître un rituel d’endormissement fixe afin de pouvoir accéder plus facilement à un sommeil réparateur.
Créer une atmosphère agréable
Une chambre obscurcie, à la température idéale, et un environnement calme contribuent à un repos réparateur. Pour les bébés, les parents doivent impérativement respecter les consignes de sécurité relatives à la mort subite du nourrisson.
Confort de sommeil
Un bon matelas pour enfants est respirant, afin que l’enfant ne transpire pas trop pendant son sommeil. Il doit également être lavable et avoir une fermeté optimale pour la taille et le poids de l’enfant.