Maria Montessori – Vie et philosophie

Qui était Maria Montessori ? Montessori est aujourd’hui un terme qui a fortement marqué la pédagogie il y a longtemps déjà, mais qui est resté moderne. Même si de nombreuses personnes connaissent le terme Montessori, la plupart d’entre elles ne savent pas qui se cache derrière ce concept ni ce qu’il représente.

Maria Montessori est née en 1870 à Chiaravalle, en Italie. Fille d’un père conservateur, elle s’intéresse très tôt aux sciences humaines, ce qui déplaît à son père. Elle a donc commencé par étudier les mathématiques et l’ingénierie, l’université lui ayant refusé la médecine. Après avoir obtenu son diplôme, elle est la première femme en Italie à pouvoir commencer des études de médecine.

Après l’obtention de son doctorat, elle obtient un poste d’interne en pédopsychiatrie à Rome. C’est là qu’elle rédige ses premières notes sur les enfants handicapés mentaux, qui marqueront l’approche de la médecin. Le mauvais traitement dans la clinique pédiatrique déplaisait à la jeune médecin, elle voulait y remédier et permettre de nouvelles conditions pour les soins intensifs des enfants malades. Elle voulait aider les enfants indigents, atteints de troubles mentaux, à progresser et à mener une vie digne grâce à une éducation spéciale. En étudiant dans toute l’Europe, Maria Montessori a pu acquérir de l’expérience afin de développer ses propres approches, qui sont encore utilisées aujourd’hui dans la pédagogie moderne.

La philosophie de Montessori et son influence sur la pédagogie

Les enfants du monde entier peuvent bénéficier des approches de la pédiatre italienne. Même si les principales approches ont été trouvées au début du 20e siècle, elles sont encore considérées aujourd’hui comme une caractéristique importante dans la pédagogie. La pédagogie Montessori se concentre sur le développement de l’enfant, qui peut développer des compétences grâce à un apprentissage autonome. L’enfant doit apprendre par ses propres tâches et non par l’exemple d’un adulte. Les parents et les éducateurs devraient offrir à l’enfant la liberté d’apprendre les choses par lui-même, à un rythme individuel, et d’utiliser ainsi ses propres capacités pour pouvoir accomplir de nouvelles tâches.

L’époque de Montessori, il n’était pas courant d’attribuer aux enfants, et encore moins à ceux souffrant de troubles mentaux, des capacités propres. On pensait que les enfants apprenaient lorsqu’on leur montrait une tâche. Mais Mario Montessori a pu constater, grâce à ses études, que les enfants développent eux-mêmes des possibilités de maîtriser une tâche de manière individuelle. En créant un environnement adapté aux enfants, on les encourage à prendre conscience de leurs propres capacités et à les développer de manière ludique.

On sait aujourd’hui que chaque enfant a un rythme d’apprentissage personnel et individuel et qu’il peut développer des compétences pour résoudre des problèmes. On encourage les enfants à développer des solutions plutôt que de les priver de ces tâches. C’est ainsi que les enfants peuvent s’épanouir et développer leurs compétences.

Que sont les jouets et les lits d’enfants Montessori ?

Aujourd’hui encore, on peut acheter des jouets Montessori qui visent à développer les capacités des jeunes enfants de manière ludique. Plus qu’un simple passe-temps, ces jouets pédagogiques aident les plus jeunes à prendre conscience de leurs capacités et à les développer de manière autonome. Il est également important de mentionner que les jouets Montessori ne font principalement appel qu’à un seul sens et le stimulent de manière ludique. Par exemple, l’observation (sens de la vue) ou la construction (capacités motrices).

Existe-t-il des lits Montessori pour enfants ?

Maria Montessori a reconnu que les enfants ont besoin d’un environnement qui leur est propre et dans lequel ils peuvent apprendre sans être dérangés. Un environnement sûr, dans lequel l’enfant peut se reposer et se sentir à l’aise, est important pour le développement de l’enfant. Les lits qui répondent aux exigences Montessori sont de plain-pied et offrent ainsi à l’enfant un lieu de sommeil sûr. Ils n’ont pas besoin de l’aide de leurs parents pour entrer et sortir de leur lit, contrairement à ce qui se passe dans un lit à barreaux classique.

Retour en haut